Architecture       Design       Biographie
Logo

Tour Totem


Appartement haut d’angle.

Horizontalité.
Un appartement d’angle aux proportions horizontales accentuées par sa faible hauteur sous plafond. La proportion horizontale est marquée dès l’origine par le dessin des fenêtres, et leur continuité. C’est cette horizontalité qui engendre le projet. Créer de nouveaux cadres autour des fenêtres afin d’organiser certains moments de la journée, comme la concentration autour du bureau, la mise en place des repas, le repos. Accentuer cet espace à la particularité  horizontale par le  projet. Creuser l’écart.  Cadres foncés, vert bronze et cadres blancs sont dessinés et construits toujours en accentuant les horizontalités, comme un cadrage cinématographique afin de mettre en scène la vie.

Monacalité et contraste des matières.
Appartement au 21ème étage: La richesse du lieu est sa luminosité et ses ouvertures sur le ciel. Ne pas regarder en bas. Au dessus de la ville, le blanc vierge, apaisant et protecteur rassure. Le sol est clair, les couleurs sont des nuances de ce blanc mat et lisse est mis en valeur par les matières artisanales. Des matières bien réelles qui nous rappellent que nous sommes encore sur terre. Qui nous ancrent. Celle brute de la toile de jute et celle de la rabane, sur le meuble de Florence Knoll. Ainsi que celle des pots de terre anciens, de terre brute. Celle de la paille et du bois des chaises de Charlotte Perriand.

Brillance.
Les poignées de porte en laiton sont les points lumineux de brillance dans ce projet. Quelques brillances de céramiques émaillées, quelques reflets viennent apporter d’autres contrastes au blanc mat monacal.

Les angles.
Les angles présents dans le projet sont l’ angle de la cuisine en marbre de carrare. Là les points de brillance sont ceux des robinets dessinés par Arne Jacobsen, en inox, les pots en verre.
L’angle des meubles bas blancs autour des chauffeuses de Mies van der Rohe.
L’angle avec la fenêtre autour du bureau. Angle blanc autour de la banquette. Toujours l’angle est rassurant, protecteur et moderne.

Appartement monacal avec ses cadres horizontaux. Ses objets soyeux de brillance et d’émail. Ses matières rugueuses issues de l’artisanat paysan, sophistiquées. Projet monacal méditerranéen à Paris. Horizontalité, angle blanc, contraste des matières, composition.

L’architecture intérieure de ce lieu est construite par sa géométrie horizontale. Les fenêtres sont comme des cadres sur les vues d’ architecture graphique des tours tout autour.
L’espace est libre sur un plan presque carré. Le coin bureau participe au salon, et l’espace des repas est seulement marqué par un cadre intérieur. Le choix du mobilier souligne l’organisation spatiale par son dessin rigoureux et architecturé.

The interior design of the place is based on an horizontal composition.
The windows are like frames on the graphic architecture outside.
The space is a free one on an almost square layout.
The corner with the desk is open on the living room.
The dining table is only organized by a white frame in the space.



Tour Totem
Paris
Appartement 
100m2
Client privé