Architecture       Design       Biographie
Logo

Toto’s



Lennox Gardens Mews- Walton Street. Chelsea London.
Restaurant Italien
dessiné pour Alan yau dans le quartier calme de Knightsbrige à Londres.Walton House

Dans un quartier de Londres très calme, très résidentiel, le bâtiment aux murs de brique, avec son jardin et son grand platane va engendrer un projet très dessiné, très sophistiqué à la manière de Carlo Scarpa, car il s’agit d’un restaurant italien. Le bois foncé et le laiton sont opposés au sol blanc en pierre avec embauchoir en forme de fleur, plus classique, plus intemporel. Des vitrines horizontales en laiton au dessus des banquettes, ainsi que le bar en marbre foncé créent un contraste avec les briques de la cours et de la façade.
Les nappes blanches incontournables classiques d’un restaurant italien couvrent les tables.
Sur la mezzanine le garde-corps est une interprétation des balcons en terre cuite ajourée des palais du lac de Côme.

Le projet est un écrin où sont mis en valeur la cheminée existante , la cours avec les platanes, la grande fenêtre intérieure sur la cuisine. Autour de la cheminée un « paravent-cloison »hors d’échelle contient les accès aux cuisines. L’accès pour le «propre » et celui pour le « sale ». La matière choisie est un tulle enduit, brut et rugueux en opposition avec les portes en ébène et les poignées en laiton, très lisses.

Eléments classiques traditionnels, le sol en pierre, la cheminée existante, l’interprétation de garde-corps de palais italien, donnent au lieu un cadre assez sobre où sont exposés des suspensions et des appliques. Ces touches de modernité dans ce lieu très classique et si intemporel rendent l’endroit plus contemporain.

L’entrée en façade est dessinée en accord avec le bâtiment existant. Le métal laqué noir et le laiton expriment une sophistication à l’italienne.

Quelques lignes horizontales  cadrent le lieu, et les personnages qui vont s’y installer. La sobriété des couleurs, et des matières, est soulignée par quelques touches de laiton. Un lustre élégant dessiné dans les années 60, orne la grande hauteur sous le plafond. Le bois foncé utilisé rappelle les restaurants classiques de Venise.

In an elegant mansion with its inner courtyard, and its trees, in the quiet neighborwhood of Knightsbridge, the interior design for this italian restaurant is organized around an old fire place which as been kept for the project. 



Toto’s
Restaurant
Knightsbridge/Londres
250 m2
Client: Alan Yau