Architecture       Design       Biographie
Logo

C’era una volta il bel tempo.

Ou ré-enchantement d’une chambre d’hôte dans un château à Rome.



C’era una volta il bel tempo.

L’univers du film “Peau d’âne” est la principale référence de ce projet de ré- enchantement de la chambre d’hôte dans un château à Rome.
L’architecture existante du lieu se voit revisitée à travers l’univers du conte en empruntant le côté moderniste du film emblématique de Jacques Demy.

Comme par magie quelques bassins du jardin se sont installés dans les lieux. Au fil de l’histoire, ils se sont transformés en miroirs fragmentés, teintés de couleur de lune, couleur de soleil, ou couleur du temps. Du beau temps.

Ils se sont figés dans des structures horizontales qui organisent l’espace et dont la quête est de mettre en valeur le volume existant, par le contraste de leurs proportions et de leurs matières.
Un brin de jardin s’est glissé dans la jardinière en hauteur, un soupçon de couleurs de l’aube s’est déposé d’un souffle sur le projet.
Le reflet de la lumière naissante vient se poser sur les coussins des banquettes évoquant les armes du château.

Quand à la peau, la peau d’âne, elle repose sur le lit et les banquettes. 

Toutes les fonctions vitales du lieu sont conservées sous la mezzanine existante afin de laisser le grand espace et sa magnifique hauteur sous plafond réservé à la pièce principale.
A droite en entrant, le vestiaire côtoie l’espace buanderie avec le lave-linge et un espace de rangement pour la cuisine.
En face, celle-ci est organisée dans un élément bas horizontal avec l’évier, le frigo, le four et la plaque deux feux, au-dessus duquel passe la lumière. Différents ustensiles ainsi que la hotte (aspirante) sont rangés dans la structure en hauteur, reflétant la lumière de l’entrée. Le bassin mural est annoncé.

Ce rangement en partie haute prolonge l’horizontalité (obsessionnelle) qui ira jusqu’au bout du mur. Un autre bassin mural, au-dessus de la banquette avec son luminaire intégré, est revêtu de mosaïques de miroirs (magiques), magnifiant ainsi la réalité, pour un moment. Au-dessous la banquette suit avec dans son angle, un bassin horizontal

Cette horizontalité va mettre en valeur la proportion tout en hauteur du lieu.

La pièce d’eau est conservée à l’identique, avec un changement des éléments: Vasque suspendue, wc, receveur de douche, robinetterie, chauffe serviette. La porte vitrée de la douche est remplacée par un mur carrelé en grès cérame 5x5. Le bassin mural de la pièce d’eau, au dessus du lavabo en cadre d’angle, devient étagère de rangement pour la trousse de toilette et autres. Il peut également être espace d’exposition pour parfums ou onguents. Au sol, une terre cuite est posée en continuité du sol existant pour créer une homogénéité.

Le carrelage au mur est remplacé par un un carrelage en grès cérame 5x5.

Là, au début du conte, le mur extérieur de la pièce d’eau, rugueux et mat, contient la porte et son miroir, avec comme choix pour la poignée celle d’Antoni Gaudi.
Ce mur en demi-lune devient l’écrin de l’escalier revêtu de blanc scintillant: laque blanche pour toutes les parties métalliques, et résine blanche pour les marches. Ainsi, il étincelle grâce au contraste avec le mur rugueux et mat.



Le bassin mural d’étoffe dans la chambre principale est dessiné par la boite à rideau installée sur la tringle existante, qui crée le cadre de lit. Sur ce cadre est installé une applique de C.Perriand à gauche. A droite, la lampe à poser est conservée et peinte en blanc ou laissée en bois foncé. On remplace l’abat-jour conique par un abat-jour rectangulaire en soie de couleur pastel. Les chevets sont conservés, laqués de blanc, et habillés de drap à la manière d’un autel, en référence à l’architecte moderniste mexicain L.Baragan.

En face, la malle est laissée ouverte afin de recevoir les quelques atours des visiteurs. Le sol est enduit de résine blanche, prolongeant les marches de l’escalier.

Le blanc est tantôt marié à la couleur de l’aube, tantôt à la couleur du temps, comme un clin d’oeil au mariage du prince et de la princesse à la fin de ce merveilleux conte de fées .


 



Chambre d’hôte
Villa Médicis
Rome
45 m2
Concours.