Architecture       Design       Biographie
Logo

Coppet


“La Renaissance”


“La Retraite” est le nom d’origine d’une ferme du XVIIIème siècle à Coppet en Suisse. Cette ferme de 1600 m2 a été transformée en lieu d’habitation pour un couple.
Le calme et la plénitude du lieu, face au lac Lehman ont été une inspitation pour le projet. 
Par le choix des couleurs et des matériaux d’une grande sobriété,  les espaces sont neutres, porteurs de sérénité et de paix.
La rigueur et la retenue du dessin participent également au calme de cette retraite hors du temps, devenue “Renaissance”.
Les portes en ébène sont accessoirisées d’une poignée japonaise du XIXème siècle. L’escalier dont le garde corps est en ébène lui aussi est mis en valeur par l’humilité du chêne naturel sablé tout autour. Le sol blanc rflète la lumière scintillante du lac, lumière tamisée apr les grnades persiennes au rdc.


In a XVIII century farm, in the quiet village of Coppet near the Lehman lake, the project has been the creation of a peaceful place as a reflect of the calm water nearby. The rigor of the drawing and the sober of the colors participate in it. A quiet and calm place conducive to a retreat.


 



La Renaissance
Coppet
Suisse
1600 m2
Chef de projet chez Christian Liaigre.
 

                                                  






C’era una volta il bel tempo.

Ou ré-enchantement d’une chambre d’hôte de la villa Medicis à Rome.



C’era una volta il bel tempo.

L’univers du film “Peau d’âne” est la principale référence de ce projet de ré- enchantement.
L’architecture existante du lieu est revisitée à travers l’univers du conte en empruntant le côté moderniste du film emblématique de Jacques Demy.

Comme par magie quelques bassins du jardin se sont installés dans les lieux. Au fil de l’histoire, ils se sont transformés en miroirs fragmentés, teintés de couleur de lune, couleur de soleil, ou couleur du temps. Du beau temps.

Ils se sont figés dans des structures horizontales qui organisent l’espace et dont la quête est de mettre en valeur le volume existant, par le contraste de leurs proportions et de leurs matières.
Un brin de jardin s’est glissé dans la jardinière en hauteur, un soupçon de couleurs de l’aube s’est déposé d’un souffle sur le projet.
Le reflet de la lumière naissante vient se poser sur les coussins des banquettes évoquant les armes du château.

Quand à la peau, la peau d’âne, elle repose sur le lit et les banquettes. representée par un drap de lin brun sombre.

Toutes les fonctions vitales du lieu sont conservées sous la mezzanine existante afin de laisser le grand espace et sa magnifique hauteur sous plafond réservé à la pièce principale.
A droite en entrant, le vestiaire côtoie l’espace buanderie avec le lave-linge et un espace de rangement pour la cuisine.
En face, celle-ci est organisée dans un élément bas horizontal avec l’évier, le frigo, le four et la plaque deux feux, au-dessus duquel passe la lumière. Différents ustensiles ainsi que la hotte (aspirante) sont rangés dans la structure en hauteur, reflétant la lumière de l’entrée. Le bassin mural est annoncé.

Ce rangement en partie haute prolonge l’horizontalité (obsessionnelle) qui ira jusqu’au bout du mur. Un autre bassin mural, au-dessus de la banquette avec son luminaire intégré, est revêtu de mosaïques de miroirs (magiques), magnifiant ainsi la réalité, pour un moment. Au-dessous la banquette suit avec dans son angle, un bassin horizontal

Cette horizontalité va mettre en valeur la proportion tout en hauteur du lieu.

La pièce d’eau est conservée à l’identique, avec un changement des éléments: Vasque suspendue, wc, receveur de douche, robinetterie, chauffe serviette. La porte vitrée de la douche est remplacée par un mur carrelé en grès cérame 5x5. Le bassin mural de la pièce d’eau, au dessus du lavabo en cadre d’angle, devient étagère de rangement pour la trousse de toilette et autres. Il peut également être espace d’exposition pour parfums ou onguents. Au sol, une terre cuite est posée en continuité du sol existant pour créer une homogénéité.

Le carrelage au mur est remplacé par un un carrelage en grès cérame 5x5.

Là, au début du conte, le mur extérieur de la pièce d’eau, rugueux et mat, contient la porte et son miroir, avec comme choix pour la poignée celle d’Antoni Gaudi.
Ce mur en demi-lune devient l’écrin de l’escalier revêtu de blanc scintillant: laque blanche pour toutes les parties métalliques, et résine blanche pour les marches. Ainsi, il étincelle grâce au contraste avec le mur rugueux et mat.



Le bassin mural d’étoffe dans la chambre principale est dessiné par la boite à rideau installée sur la tringle existante, qui crée le cadre de lit. Sur ce cadre est installé une applique de C.Perriand à gauche. A droite, la lampe à poser est conservée et peinte en blanc ou laissée en bois foncé. On remplace l’abat-jour conique par un abat-jour rectangulaire en soie de couleur pastel. Les chevets sont conservés, laqués de blanc, et habillés de drap à la manière d’un autel, en référence à l’architecte moderniste mexicain L.Baragan.

En face, la malle est laissée ouverte afin de recevoir les quelques atours des visiteurs. Le sol est enduit de résine blanche, prolongeant les marches de l’escalier.

Le blanc est tantôt marié à la couleur de l’aube, tantôt à la couleur du temps, comme un clin d’oeil au mariage du prince et de la princesse à la fin de ce merveilleux conte de fées .


 



Chambre d’hôte
Villa Médicis
Rome
45 m2
Concours.
 

                                                  






Market




Ce restaurant a été créé pour Jean-Georges Vongerichten, grand cuisinier français distingué de trois étoiles au Guide Michelin. L’architecture intérieure horizontale est soulignée par des panneaux de bois sablés et de niches d’expositions. Ce lieu est construit à partir de sa géométrie spatiale et autour d’une cour intérieure. Le bar à huître horizontal, le long banc, les niches d’expositions, et le dessin des panneaux de bois s’organisent comme des lignes superposées qui architecturent l’espace, de manière souvent horizontale.

Restaurant with an horizontal interior design space, underlined with exhibition niches. The oyster bar, the long bench, the showcases all horizontal follow the organization of the tables, the benches.

  

Market
Restaurant
15 avenue Matignon
Paris 8ème
Chef de projet chez Christian Liaigre
 


Jing Yaa Tang


Le lieu du projet se trouve au sous-sol d’un grand hôtel luxueux,
« the Opposite house » à Pékin. La brique est imposée par le client ainsi que le feu et la cuisine qui doit être visible depuis la salle.  Le projet s’est élaboré à partir de ces deux éléments. Des harmonies d’ocres accompagnent celles des briques . Leur dessin est composé, comme un jeu. Le sapin sablé laqué noir brillant est mis en valeur par le contraste des matières. Sollicitée pour un projet en Chine, des images d’hôtel Art déco visités à ShangaÏ vont accompagner la création du projet et de son plan.
Ce plan si clair, un plan simple et rectangulaire qui génère une structure de poteaux évidente. Des vitrines lumineuses avec un fond doré entourent cette structure et créent un deuxième espace, proche d’une coursive. Ces vitrines sont des références aux aûtels toujours présents dans les maisons chinoises.  
Cette structure simple et symétriquement ordonnée de l’espace a donné la possibilité d’élaborer un projet classique. Il est construit à partir de deux éléments se faisant face, la cuisine visible depuis la salle et à son opposé le bar. L’architecture intérieure très cadrée avec ses poteaux et ses poutres met en scène le podium au centre. Cette structure symétrique cadrée de 700 m2 compose un « U » central qui génère la circulation.
Un podium est créé au centre, avec ses tables rondes organisées comme pour une valse. Un autre espace plus haut sur les côtés crée un lieu d’où admirer le bal. Cette organisation de la salle de restaurant comme celle d’un théâtre donne au lieu sa caractéristique.




Jing Yaa tang
restaurant chinois
Taîko li Sanlitum North
Chaoyang district
China 100027
700m2
Client Alan yau.


                          


Toto’s



Lennox Gardens Mews- Walton Street. Chelsea London.
Restaurant Italien
dessiné pour Alan yau dans le quartier calme de Knightsbrige à Londres.Walton House

Dans un quartier de Londres très calme, très résidentiel, le bâtiment aux murs de brique, avec son jardin et son grand platane va engendrer un projet très dessiné, très sophistiqué à la manière de Carlo Scarpa, car il s’agit d’un restaurant italien. Le bois foncé et le laiton sont opposés au sol blanc en pierre avec embauchoir en forme de fleur, plus classique, plus intemporel. Des vitrines horizontales en laiton au dessus des banquettes, ainsi que le bar en marbre foncé créent un contraste avec les briques de la cour et de la façade.
Les nappes blanches incontournables classiques d’un restaurant italien couvrent les tables.
Sur la mezzanine le garde-corps est une interprétation des balcons en terre cuite ajourée des palais du lac de Côme.

Le projet est un écrin où sont mis en valeur la cheminée existante , la cours avec les platanes, la grande fenêtre intérieure sur la cuisine. Autour de la cheminée un « paravent-cloison »hors d’échelle contient les accès aux cuisines. L’accès pour le «propre » et celui pour le « sale ». La matière choisie est un tulle enduit, brut et rugueux en opposition avec les portes en ébène et les poignées en laiton, très lisses.

Eléments classiques traditionnels, le sol en pierre, la cheminée existante, l’interprétation de garde-corps de palais italien, donnent au lieu un cadre assez sobre où sont exposés des suspensions et des appliques. Ces touches de modernité dans ce lieu très classique et si intemporel rendent l’endroit plus contemporain.

L’entrée en façade est dessinée en accord avec le bâtiment existant. Le métal laqué noir et le laiton expriment une sophistication à l’italienne.

Quelques lignes horizontales  cadrent le lieu, et les personnages qui vont s’y installer. La sobriété des couleurs, et des matières, est soulignée par quelques touches de laiton. Un lustre élégant dessiné dans les années 60, orne la grande hauteur sous le plafond. Le bois foncé utilisé rappelle les restaurants classiques de Venise.

In an elegant mansion with its inner courtyard, and its trees, in the quiet neighborwhood of Knightsbridge, the interior design for this italian restaurant is organized around an old fire place which has been kept for the project. 



Toto’s
Restaurant
Knightsbridge/Londres
250 m2
Client: Alan Yau